top of page

Un peu d'éco-logique au groupe scolaire Fénelon Notre-Dame avec Manon GUIGNARD

Après-midi conférence avec Manon, DCN et Fénelon-Notre-Dame.

Ce 13 mai dernier, Manon était au lycée Fénelon-Notre-Dame afin de produire sa première conférence en tant que fondatrice du concept de « l’éco-logique ». Cette conférence invitait à repousser les limites des conceptions sur la notion d’écologie, qui a été maltraitée ces dernières années et dénaturée par rapport à son sens premier.

Manon s’est donc chargée de remettre en ordre ce qui l’était au commencement de l’aventure de l’écologie, en rappelant tout d‘abord son histoire, avant de rentrer au cœur du sujet.





L’objectif était de se réconcilier et de faire en sorte que le mot « écologie » soit enfin perçu comme une force qui nous est utile, et non comme un concept abstrait qui n’a qu’un sens de façade.

Ainsi, toute la trame de la conférence donnée a permis aux jeunes présents de réfléchir sur le fait que depuis longtemps, nous pensons toujours vers l’extérieur, c’est-à-dire, par les grandes promesses, les « il faut », les dires et les belles paroles, les « petits gestes » que l’on donne à la planète.

Or, Manon a rappelé que nous sommes plus que cela, plus que des paroles, ce sont aussi des actes. Les actes représentent l’intérieur de nous, ce qui permet de compléter le monde extérieur qui a toujours trompé le vrai sens du mot « écologique ».

Car la phrase qu’il a fallu retenir est celle-ci : « si l’on dégrade la nature, alors on se dégrade soi-même, donc l’écologie de façade n’existe pas sans éco-logique ».

Il serait beaucoup trop long d’établir le détail de cette expérience développée et démontrée par les explications rationnelles, logiques, scientifiques et factuelles de Manon lors de la conférence.

Mais ce qui est à retenir est que l’écologie doit rester notre monde car en décomposant le mot, on en ressort toute sa substance.

L’éco ne fonctionne pas sans logique. L’éco sont les paroles, la logique sont les actes.

Manon a eu l’occasion d’échanger vivement avec les élèves pour certains, très intrigués.

Cela vaut une belle suite pour cette conférence très enrichissante.

Manon est disponible pour continuer à se produire et présenter comment le concept d’éco-logique peut nous permettre d’enrayer notre éco-anxiété, l’éco-négative ou encore nous permettre de débloquer le potentiel de notre talent à construire un avenir positif, et reprendre notre plein pouvoir sur notre vie. Car l’écologie est autant en nous qu’autour de nous.

Bien évidemment, tout cela n’aurait pas pu se concrétiser sans l’invitation et l’animation de Camille Boisaubert (l'enseignante de l'option locale).

Merci pour sa généreuse contribution à la réalisation de ce projet.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page