DCN au labo !
- Carole Moreau
- 12 avr.
- 1 min de lecture
Après de longs échanges avec les responsables, nous avons enfin pu fixer une date de visite du laboratoire de l’IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement) sur le campus de Saint-Martin-d’Hères. C’est donc 14 jeunes du lycée du Granier impliqués dans le projet DCN (Demain C’est Nous) qui ont pu profiter de cette journée d'immersion le mardi 11 février, à la faculté de Grenoble et plus précisément, une de ses unités de recherche spécialisée dans les géosciences. Cette visite entrait pleinement dans le cadre du dispositif qui vise en particulier à apporter des connaissances scientifiques sur le changement climatique.

En effet, l’IGE mène des recherches sur le climat, l’anthropisation de notre planète et les risques environnementaux, en particulier dans les régions où les enjeux sociétaux et environnementaux sont les plus prégnants : les régions polaires, la zone intertropicale, et les régions de montagne.

Après une présentation du campus et de ses différents pôles de recherche, nous avons pu visiter le local technique où sont visibles les systèmes de carottage, les pièces à -15°C où peuvent être observées les carottes de glace, les labos pour les analyses isotopiques et de différents gaz (Dioxyde de carbone, méthane,...) et autres poussières minérales, voire polluants anthropiques.


L'après-midi a aussi été bien occupée grâce à un escape game à la bibliothèque autour de la démarche scientifique. Les jeunes se sont bien pris au jeu et sont arrivés à résoudre l’énigme, contents d’être acteurs de la fameuse maxime :
”seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin!”

Comments