Demain c'est Nous à l'inauguration de la frise des Warming Stripes le 27 septembre 2025
- Claire-Hélène

- 5 oct.
- 2 min de lecture

L’inauguration de la frise des Warming Stripes à La Rochelle s’est déroulée le 27 septembre avec laparticipation de l’association DEMAIN C’EST NOUS , membre du collectif d’organisation COLLECTIF WARMING STRIPES 17.
Cette fresque géante, la première en France, installée jusqu’en 2040, raconte l’histoire du climat en France depuis 1865, (date de l’inauguration du Bassin de Chalutiers, devant lequel a été réalisée la fresque) et des variations de températures année après année, le bleu symbolisant les températures plus froides et le rouge les températures plus chaudes.

Le public, venu très nombreux, a vécu un temps fort, avec des discours d’élus, de membres du collectif et de jeunes, de la danse avec EJI TAIWO, danseur chorégraphe, avec un accueil d’une BATUCADA, avec le dévoilement de la fresque de 80 mètres de long et des panneaux pédagogiques l’accompagnant, illustrés par l’artiste SUPERBOURDI. (photos)
L ‘inauguration s’est terminée par une conférence de Gilles Boeuf, biologiste marin, sur le thème LE CLIMAT CHANGE...ET NOUS ? L’HUMAIN DANS LE VIVANT, (photos)
Les collégiens de l’école L’ENVOL de St Saturnin du Bois, adhérente au mouvement DEMAIN C’EST NOUS, ont fait un discours à 4 voix dans lequel ils ont exprimé leurs peurs et leurs espoirs.
Puis, Solène Gouyet, élève de terminale, inscrite à l’option DCN de Fénelon, a lu le texte qu’elle avait écrit, dans lequel elle parle de son engagement. Texte mémorable !L’inauguration signe le début de la phase pédagogique, à laquelle Demain C’est Nous est étroitement associée. Elle commence avec la visite de la fresque par 400 élèves de collèges et lycées de La Rochelle et de l’agglomération qui se sont inscrits aux ateliers de l’ECOLE DES POLES pendant le mois d’Octobre.























Commentaires