top of page

Activités des établissements pilotes : à eux la parole

Dernière mise à jour : 3 nov.

25 établissements ont rejoint la communauté DEMAIN C’EST NOUS .

Dans l’article ci-dessous, 6 établissements et enseignants se présentent et nous parlent de leurs actions et de leurs engagements





ree

Bienvenue à Cécile Crottereau, fondatrice et directrice de l’école - collège alternatif l’Envol de St Saturnin des bois (17), qui met en place la pédagogie Demain c’est Nous depuis cette année 



L’école est animée par une équipe de professionnels de l’éducation et de bénévoles reconnus et qualifiés partageant les valeurs de bienveillance, d’excellence, de liberté et une même vision de l’éducation. Tous convaincus qu’une éducation est complète si elle permet à chacun de développer toutes les dimensions de la personne humaine : intellectuelle, physique, artistique, morale et spirituelle. L’école a pour ambition d’offrir un service d’instruction et d’éducation de qualité par la transmission de connaissances, de techniques, d’attitudes, de valeurs, dans une atmosphère de paix, de liberté et de respect de ceux qui nous entourent. 




Officialisation à la rentrée de la Toussaint de l’option Demain c’est Nous au lycée Aubanel d’Avignon, Emmanuelle Evariste a réussi à avoir 1h par semaine grâce à Pierre TALBOT, proviseur adjoint qui a cru dans le projet.

Bienvenue également à Caroline Bayle, coordonnatrice des projets environnementaux au lycée Aubanel qui fait un travail formidable.


ree

Officialisation de l'option à Aubanel


Nouvelles et témoignages du lycée de La Joliverie de Saint Sébastien sur Loire où Kristell Rapphalen a embarqué des élèves dans une option climat associée à Demain C’est Nous et a organisé un voyage en Suède.



"Agir à mon échelle pour le climat"

L'initiative est toute neuve et assez révolutionnaire. L'option climat a été proposée en septembre aux élèves volontaires de la Joliverie, sur la proposition de Kristell Raphalen, professeure de SVT soutenue par sa direction. Convaincue des enjeux liés à l'environnement, l'enseignante a voulu aller plus loin et s'est appuyée sur l'association Demain c'est Nous pour apporter une réponse aux nombreux questionnements d'une génération marquée par son éco-anxiété.


Pour Kristell Raphalen,  c'est justement dans cette philosophie que réside tout l'intérêt de cette option.

« C’est une toute autre dynamique que les cours « classiques ». On est dans une démarche beaucoup plus horizontale, je les accompagne pédagogiquement et les soutiens en apportant des connaissances mais ce sont les élèves qui sont moteurs. C'est eux qui portent des projets et par ce biais, ils gagnent de nombreuses compétences »


"J'ai voulu prendre l'option climat pour essayer de faire des projets et d'agir à mon échelle pour protéger le climat. C'est quelque chose qui nous touche tous, on est tous dans le même pétrin en fait. Donc j'ai envie d'agir."

Noé, 16 ans, élève de Terminale au lycée de la Joliverie


L'association "Demain c'est Nous" offre aux enseignants qui développent cette option un soutien pour proposer un parcours innovant mêlant sensibilisation et activités de terrain. La pédagogie s'inscrit dans une démarche de projet et d'éducation « par l’émotion et l’aventure collective en pleine nature ».


Voyage en Suède

Un groupe de nos lycéens de l'option Climat sont actuellement en Suède avec des élèves de Institut Saint-Dominique pour un séjour en immersion dans un lycée à Kristianstad au sud de la Suède.

Ils vont pouvoir aborder des questions liées à l'écologie et envisager des actions concrètes dans le cadre de cette nouvelle option accompagnée par l'association Demain c'est Nous

Merci à France 3 pour cette interview à découvrir ici !






AU LYCEE JACQUES AMYOT DE MELUN, Emilie Pfordt, enseignante de de physique chimie, a obtenu 2h pour accueillir des lycéens dans une nouvelle classe DCN.  Une action récente expliquée ci-dessous.


« Journée sortie avec la classe DCN aujourd'hui : matin opération plastique à la loupe en bord de Seine (sciences participatives pour collecter,trier et faire analyser des déchets) puis pique nique et aprem en forêt de Fontainebleau (écosystème de la mare, rando dans cette si belle forêt). »


ree

Nouvelles du lycée Saint Vincent de Senlis qui soutient l’association DEMAIN C’EST NOUS en organisant un cross avec les élèves. Bravo et merci Patrice Rigault.


Le jeudi 9 octobre, toute notre communauté éducative et quelques invités se sont retrouvés sur les pavés : pour courir, pour marcher, pour encourager, pour réconforter ou soigner les sportifs, pour accompagner les huit résidents de l'IME de St Leu d'Esserent et leur éducateur, pour mesurer les temps de course, pour distribuer de l'eau et des fruits ...  Parents d'élèves, enseignants, élèves ou personnel, ont partagé sous le soleil et dans la bonne humeur le cross 2025 en centre ville organisé par l'équipe EPS.


Un moment également solidaire puisqu'il permet de récolter des fonds qui seront cette année reversés à notre nouveau partenaire Demain c'est Nous ! 




OPTION CLIMAT 2025 Au collège Saint François de Sales avec Fanny Turrel, enseignante de SVT qui a conçu le projet LE CLIMAT ENTRE NOS MAINS 


« Une année sous le signe de l’action et de l’espoir » : c’est le projet de l année au collège St François à Chambéry.  On a la chance d'être parrainé par le climatologue Alban Planchat qui a fait la traversée des Alpes pour étudier les ressources en eau (aventure Téthys), il est très abordable simple et dans notre dynamique d éducation, une source de motivation supplémentaire pour les collégiens.



ree

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page