Les Rencontres pour la Planète
- Fanny Rubia
- 31 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 nov.
« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue ». Victor Hugo

🚀 Demain c’est Nous change d’échelle grâce à la générosité des philanthropes.
💫 Ce jour restera gravé dans ma mémoire.
🌍Le 7-8 octobre dernier, Demain c’est Nous avait l’honneur d’être parmi les 40 associations sélectionnées pour participer aux Rencontres pour la Planète organisées par 1% pour La Planète à Paris. Le RDV national des philanthropes et des associations, qui ensemble participent à bâtir un monde meilleur.
🤝 Quelle joie d’être plongée au cœur d’un monde positif, aussi challengeant que bienveillant, de rencontrer toutes ces personnes formidables, et d’échanger en vrai avec nos fidèles et nouveaux mécènes tels que Léa Nature, Fondation Terra Symbiosis, Nature et Devouvertes et Fondation de France !
💪 L’exercice était fastidieux, des mois de préparation pour en arriver là. La création d’une vidéo, la levée de fonds en crowdfunding, le plan de communication et l’exercice du pitch.
Convaincre en 7 min.
Attendre notre tour en ventilant dans la salle d’échauffement, monter sur scène et… Se lancer au top départ. 🤸♀️
🌱Nous concourrions dans la catégorie « Grandir en lien avec la Nature » avec d’autres assos formidables : CARDERE, Mountain Riders, le collectif Tous Dehors, CPIE Belle-île.
On y a pris un plaisir fou. Porter le projet, notre combat, notre rêve. Nous prenions chaque instant comme une chance.
🎯Le lendemain, après le passage des 40 associations, c’est la cérémonie de clôture.
L’équipe du 1% pour la planète nous annonce que 2,2 millions d’euros ont été levés pour les projets. C’est un nouveau record.
Ils appellent sur scène les projets lauréats qui ont levé le plus de fonds (crowdfunding et promesses de don confondus).
🥁Roulement de tambour 🥁
Cette image sur l’écran : « Demain c’est Nous, 112 000€ ».
Nous avions gagné le prix coup de cœur ET de la catégorie en levant plus du double de ce que l’on demandait avec 8 nouveaux mécènes engagés à nos côtés : Fondation Lemarchant, Fondation MAIF, Le poids du Vivant, EKIBIO, Baussant conseil, Fondation Aulac, LexCase, Recyclivre 🙏
Le choc, les larmes. On ne s’y attendait pas du tout. Difficile d’avancer vers la scène et de prendre la parole.
Ces larmes qui disent : ils y croient autant que moi. Ce n’est pas un rêve fou. On va y arriver. Ça valait le coup de sacrifier beaucoup pendant 2 ans.
💫 Depuis ce jour où j’ai eu envie de généraliser avec cette phrase en tête : si ça a été possible dans notre lycée, pourquoi pas partout ailleurs ?
💫 Depuis ce jour où j’ai compris que je voulais dédier ma vie à éduquer à construire Demain en déployant le pouvoir d’agir de ces jeunes incroyables qui n’attendent que ça de s’éveiller au service du monde et de ces enseignants qui souhaitent être valorisés et fédérés autour de cette nouvelle vision de l’éducation.
🧠Parce que la coopération, le leadership, le lien au Vivant, ça se vit, et ça s’apprend.
Pour réinventer la société, nous souhaitons réinventer l’école.
🫴 Grâce à vous et votre confiance, nous allons pouvoir payer nos équipes bénévoles et nous structurer/professionnaliser pour aller toujours plus loin.
🙏 Au nom de toute l’équipe Demain c’est Nous : MERCI aux mécènes, aux collaborateurs, et à vous, citoyens qui avaient voté pour le prix RECYCLIVRE (nous avons aussi gagné ce concours…) et qui avaient donné dans le crowdfunding. 🙏
Plus rien ne nous arrêtera ! 🚀


















